Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gaz : baisser le chauffage est le "sujet essentiel" en vue de l'hiver, selon le patron d'Engie
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/09/2022 à 12:12

Jean-Pierre Clamadieu préconise une "baisse de 10% de la consommation de gaz", portée par les efforts de sobriété dans les bâtiments tertiaires.

Jean-Pierre Clamadieu, le 21 avril 2022, à Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )

Jean-Pierre Clamadieu, le 21 avril 2022, à Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )

Pendant que le gouvernement multiplie ses appels à la sobriété énergétique, le président d'Engie a insisté sur l'importance de la régulation du chauffage pour alléger la pression énergétique qui pèse sur la France en vue de l'hiver. "Le sujet essentiel, c'est la réduction de la température (de chauffage) des logements et des bâtiments tertiaires", a ainsi estimé Jean-Pierre Clamadieu, à l'antenne de France Inter , mercredi 21 septembre. "Un degré, c'est 7% d'économies sur la consommation de gaz en France", a-t-il ajouté.

Selon le patron de l'énergéticien, la consommation des industriels "gazo-intensifs" en Europe, autrement dit des gros consommateurs de gaz, a chuté ces dernières semaines de 30% par rapport à l'an dernier, sous l'effet de la flambée des prix. "Les hausses de prix ont un impact très fort sur les industriels et on a vu malheureusement ces dernières semaines en Europe une réduction significative de la consommation des grands industriels gazo-intensifs, les gros consommateurs de gaz", a souligné M. Clamadieu, qui s'exprimait au micro de France Inter .

Graphique montrant l'évolution des réserves de gaz en Europe depuis 2018, au 14 septembre ( AFP /  )

Graphique montrant l'évolution des réserves de gaz en Europe depuis 2018, au 14 septembre ( AFP / )

Tous fournisseurs confondus, la tendance observée sur les marchés est de "30% de réduction" par rapport à l’an dernier, "ce qui est une bonne nouvelle pour l’équation gazière de fin d’année, mais une mauvaise nouvelle pour l’industrie européenne", a expliqué le président du premier fournisseur de gaz en France, ex-GDF Suez.

"Les industriels voient un signal prix qui les conduit à arrêter leurs usines, à déplacer des productions dans d’autres régions du monde", a-t-il poursuivi, en précisant qu'en France, la réduction de la consommation gazière des gros industriels s'élève à 15%.

Interrogé sur d'éventuelles pénuries de gaz cet hiver, M. Clamadieu a souligné les "gros efforts de diversification" consentis pour remplir les stocks gaziers. "On est beaucoup mieux préparés qu’on ne le craignait il y a 3 ou 4 mois", a-t-il relevé, en évoquant le cas de la France où les réserves sont remplies "à 95-96%" et seront "au maximum" dans quelques semaines, tandis que celles de l'Europe sont "quasiment" à 90%.

"L'une des raisons qui font qu'on y arrive, c'est qu'on a augmenté de manière massive les arrivées de bateaux méthaniers qui transportent du gaz naturel liquéfié (GNL)", avec désormais "30 ou 40 bateaux par semaine", contre "10 méthaniers en Europe, il y a un an", a-t-il détaillé. Pour le président d'Engie, il faudra gérer "de manière très attentive ces stockages pour éviter (...) le coup de froid de fin d’hiver".

15 commentaires

  • 21 septembre 21:14

    Et oui, grâce à nos visionnaires Hollande et Macron qui imposent la fermeture des centrales nucléaires entre autre... Voilà où on en est !!! Triste constat...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un panneau d'entrée de la ville de Durban-Corbières, dans l'Aude, après le passage de l'incendie, le 9 août 2025 ( AFP / Idriss Bigou-Gilles )
    information fournie par AFP 09.08.2025 16:00 

    Avec ses cendres encore fumantes par endroits, l'incendie d'une ampleur exceptionnelle, qui a ravagé le massif des Corbières, ne sera pas maîtrisé avant dimanche soir, ont annoncé les pompiers qui s'attendent à une fin de weekend difficile. Dans une végétation ... Lire la suite

  • Dégâts causés par les incendies de forêt dans le sud de la France
    information fournie par Reuters 09.08.2025 15:41 

    L'incendie, qui s'est déclaré mardi dans l'Aude avant d'être "fixé" jeudi, continue de faire l'objet d'une surveillance, annonce samedi la préfecture du département dans un communiqué. "Une surveillance étroite et renforcée est assurée par les très nombreux sapeurs ... Lire la suite

  • Les sapeurs-pompiers venus en renfort dans l'Aude lors d'un repas organisé en leur honneur à Talairan, dans l'Aude, le 8 août 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 09.08.2025 14:28 

    Les yeux cernés par des heures de combat contre le feu, le capitaine Julien Robinet se dit "heureux" d'exercer "le métier le plus aimé de France" et de sentir "chaque jour" la reconnaissance de la population des Corbières qui, comme à Talairan, accueille les soldats ... Lire la suite

  • Un homme de 38 ans a tué son ex-conjointe à Saint-Jouan-des-Guérets, en Ille-et-Vilaine, et a ensuite pris la fuite avant d'être abattu par balles par un gendarme dans les Côtes-d'Armor ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 09.08.2025 14:09 

    Un homme de 38 ans a tué son ex-conjointe dans la nuit de vendredi à samedi à Saint-Jouan-des-Guérets (Ille-et-Vilaine) et a ensuite pris la fuite avant d'être abattu par balles par un gendarme dans les Côtes-d'Armor, a-t-on appris samedi de source proche du dossier. ... Lire la suite

Pages les plus populaires